vendredi 01 novembre 2024, 05:36

Le port de Mombasa: un jalon de l’économie en Afrique de l’Est

Le port de Mombasa: un jalon de l’économie en Afrique de l’Est

Mombasa abrite le plus grand port d’Afrique de l’est et du Kenya. C’est l’un des ports les plus actifs et les plus grands le long du dernier littoral africain.

Géré et exploité par l’autorité portuaire du Kenya (KPA) Le port de Mombasa est le principal port maritime kenyan. Il comprend à l’est de l’île de Mombasa, le port de kilindini et le port Reitz et au nord le vieux port de Tudor. Kilindili est un port naturellement profond où la plupart des activités de navigation ont lieu. Il dispose de 16 postes d’amarrage en eau profonde, de deux terminaux pétroliers et d’ancrages sûrs, avec des bouées d’amarrage pour les navires de mer. Le vieux port est situé entre Ras Serani et la pointe Mackenzie et n’est utilisé que par les boutres et les petits caboteurs. Une installation de chargement de ciment est située en face de l’ancienne jetée du port à Ras kidomoni.

Cette infrastructure offre une connectivité directe à plus de 80 ports dans le monde et est relié à un vaste arrière-pays comprenant l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, le sud du soudan, l’Ethiopie, la somalie et la république démocratique du Congo par la route. Une ligne de chemin de fer relie également le port à l’Ouganda et à la Tanzanie. Il est équipé pour traiter une large gamme de cargaisons, y compris les vracs secs tels que les céréales, les engrais, le ciment et le carbonate de sodium et les vracs liquides tels que le pétrole brut et les produits pétroliers ainsi que les produits en sac (café, thé, sucre, etc.)

Des plans pour créer une zone franche d’exportation ou éventuellement une zone de libre-échange sur un grand site juste à l’extérieur de la zone portuaire de Mombasa ont été élaborés par l’autorité portuaire du Kenya, sous réserve de financement. Une telle zone permettrait au port de Mombasa d’évoluer d’un pur centre de transport et s’impliquer plus directement dans des activités à valeur ajoutées telles que le traitement des marchandises et la logistique. Cela permettrait à Mombasa de jouer un rôle plus important dans le développement du commerce international, contribuant ainsi à stimuler l’économie nationale du Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *