jeudi 16 mai 2024, 16:44

Cameroun : 5,3 Milliards FCFA pour l’entretien de 538 km de routes régionales

Cameroun : 5,3 Milliards FCFA pour l’entretien de 538 km de routes régionales

Cette somme provient du Fonds Routier (3 338 127 517 Fcfa) et du Budget d’investissement public (BIP) du ministère des Travaux publics (2 milliards Fcfa) alloués aux Conseils régionaux.

Le gouvernement camerounais a annoncé avoir transféré une enveloppe de 5 338 127 517 Fcfa aux Conseils régionaux pour l’entretien de 538 km de routes régionales à travers le pays pour l’exercice budgétaire 2024. Il est question si l’on s’en tient aux explications données par le ministère des Travaux publics, d’améliorer la qualité du réseau routier et à faciliter la circulation des personnes et des biens.

Répartition des fonds par région

Dans l’Adamaoua, 530 millions de francs Cfa seront investis pour l’entretien du tronçon Tibati (Int N15) – Mbakaou – Pont sur la rivière Mikal (33 km) et la réhabilitation de la section de la route R0807. Le Centre bénéficiera de 561 millions de francs Cfa pour l’entretien du tronçon Mbalmayo – Akono (24 km) et la réhabilitation de la route Balamba – Bakoa – Bokito. L’Est recevra 549 millions de francs Cfa pour la réhabilitation de la route Doumé-Doumaintang (R209 : 60 km) et l’entretien du tronçon Ampel (Inter N21) – Eschou – Doumo Mama – Mboumo – Eboumetoum – Malen 3 (Inter R0202) – Messamena (106 km). L’Extrême-Nord verra la construction de huit (08) dalots et la construction des ouvrages sur le tronçon Kalfou (Inter N12) -Kossewo – Motitane – Kakalare – Toupoui – Moulvoudaye (Carrefour Lamidat) pour un montant de 419 millions de francs Cfa. Le Littoral recevra 600 millions de francs Cfa pour la réhabilitation de la route Yabassi – Sole – Loum road (Lot 1) et l’entretien du tronçon Pouma – Sagbayeme – Songmbengue (28 km) + Nyahoo – Toue (28 km). Le Nord bénéficiera de 500 millions de francs Cfa pour la construction de plusieurs ouvrages d’art et l’entretien de la route Lagdo – Ouro Bali – Dobinga – Mayo Wonde (64,46 km). Le Nord-Ouest recevra 600 millions de francs Cfa pour la réhabilitation de la route Ndop Bamali (INT N11) – Bambalang-Baligansi (Limite OU) et l’entretien du tronçon Ozem – Beteh – Ekpasse – Ketundu. L’Ouest recevra également 600 millions de francs Cfa pour la construction de plusieurs dalots et ponts et l’entretien du troncon de route Bandja – Fotouni – Bamendjou – Carrefour Mebeng Karmaville – Penka Michel (R0611). Le Sud recevra 457 millions de francs Cfa pour la réhabilitation de la route R1014, Ebolowa-Biwong-Bane, et l’entretien du tronçon Nsimi-Zoetélé. Enfin, le Sud-Ouest recevra 500 millions de francs Cfa pour la réhabilitation de la route R0706, Menji-Besali-Mayor’s Office (Wabane) et l’entretien de la route Muyuka – Munyenge.

Enjeux et défis

Ce qu’il faut retenir de ce transfert de compétence résulte du fait que les Conseils régionaux soient responsables de la passation des marchés pour l’exécution des travaux d’entretien. A noter aussi que l’entretien des routes régionales permettra d’améliorer la sécurité routière, de réduire les coûts de transport et de stimuler l’activité économique dans les régions concernées. Le succès de cette initiative dépendra de la capacité des Conseils régionaux à gérer efficacement les fonds et à exécuter les travaux dans les délais impartis. La pérennité de l’entretien des routes régionales nécessite une mobilisation continue des ressources financières et un engagement des autorités locales et nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *