jeudi 16 mai 2024, 21:51

Soudan: Un investissement de 643 millions de dollars américain pour la réhabilitation des voies ferrées inexploitées au Soudan.

Soudan: Un investissement de 643 millions de dollars américain pour la réhabilitation des voies ferrées inexploitées au Soudan.

Afin de revitaliser son économie, le gouvernement soudanais entend lancer des investissement qui permettront non seulement d’améliorer les infrastructures de transports mais aussi d’améliorer la mobilité et les échanges commerciaux au plan interne qu’externe.

Financer par la Banque africaine de Développement, les travaux seront menés par la China State Construction Engineering Corp et par quelques entreprises du Golf.

Cet investissement de 643 millions de dollars américain, servira à réhabiliter 2400 kilomètres de lignes de chemin de fer inexploitées du réseau à écartement métrique. Il permettra tout aussi, d’améliorer les liaisons ferroviaires nationales et internationales.

Avec un délai prévu pour 2024, les investissements sont destinés à renforcer la connectivité avec les Etats voisins, construisant ainsi des lignes qui desserviront l’Ethiopie, le Tchad, l’Erythrée et la République centrafricaine.

Rappelons que le soudan tient déjà  un projet de construction d’un chemin de fer transfrontalier d’environ 900 kilomètres avec l’Egypte pays voisin. Permettant de connecter l’Afrique nord à l’Afrique Australe, ce projet fait partie intégrante d’un mégaprojet de construction ferroviaire. Baptisé « Route le Caire – Cape Town », il totalise un montant de 1,9 milliards de dollars américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *