Algérie: Petite visite guidée dans La plus grande mosquée d’Afrique
Inaugurée le 28 octobre 2020, la grande mosquée d’Algérie possède le plus grand minaret du monde et est capable d’accueillir 120 000 fidèles, présente des caractéristiques uniques de l’architecture locale.
Grande d’une superficie de 377 000 mètres carré, la Grande Mosquée algérienne est constituée d’une vaste cour et d’une salle de prière, ce centre religieux et culturel est doté d’une bibliothèque, d’un centre d’enseignement supérieur, d’un centre de divertissement et de commerce, d’un jardin islamique d’une superficie de 14 hectares, d’un centre culturel et éducatif pouvant accueillir 300 étudiants en doctorat, et d’une bibliothèque possédant plus d’un million de livres.
La salle de prière de 22 000 mètres carrés peut accueillir 36 000 fidèles et l’ensemble du complexe, 120 000 fidèles. Le plus grand lustre du monde, pesant 9,7 tonnes et faisant 13,7 mètres de diamètre, illumine la salle de prière de cette mosquée.
Le mihrab, est en marbre et la chaire en bois, selon le modèle des plus anciennes mosquées d’Algérie. Le minaret de la Grande Mosquée algérienne qui culmine à 265 mètres, est le plus haut minaret du monde et l’appel à la prière peut être entendu jusqu’à trois kilomètres. Le minaret est conçu dans le style carré traditionnel et commun en Afrique, et compte 42 étages et 17 ascenseurs. Équipé d’un télescope au 38ème étage, il offre aux visiteurs une vue à 360 degrés sur la ville.
Quinze étages de cette mosquée sont consacrés au Musée d’histoire et d’art islamiques, et huit étages à l’Institut d’enseignement supérieur. La décoration intérieure de la mosquée comprend sept kilomètres d’inscriptions calligraphiques inspirées des traditions islamiques du Maghreb occidental, et des décorations de roses et de motifs traditionnels algériens.
Le complexe comprend également un hôpital, un bureau de poste et une garderie, des salles de conférence et un parking avec une capacité de 4 000 véhicules.