Le Feicom et le programme de construction des cités municipales
Les directeurs généraux du crédit foncier du Cameroun et du FEICOM ont signé lundi 6juin dernier, une convention pour l’ouverture d’une deuxième ligne de crédit d’un montant de 20 milliards de francs CFA pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM).
Le PCCM a pour objectifs de créer des quartiers attractifs et agréables à vivre au sein des Communes, et d’offrir des logements décents et économiques aux populations.
Dans cette optique, la première session du Comité de Pilotage tenu ce 08 juin , a permis d’accorder des financements aux Communes de Dschang, et de Ngoulemakong pour l’implémentation des projets Villes Jardin.
En résumer, il s’agit d’une innovation qui aborde une autre échelle d’urbanisation, celle d’un quartier qui comprend en plus des logements, des équipements socio-collectifs, et des infrastructures de proximité.
En phase avec les enjeux du siècle en cours , l’accent est mis également sur l’espace public en tant que vecteur de socialisation à travers des jardins partagés, des promenades urbaines, et des espaces verts qui contribueront à créer un cadre de vie agréable.
Dans le cadre du déploiement du Programme de Construction des Cités Municipales, développé en partenariat avec le Crédit Foncier du Cameroun, le Feicom au travers de sa Cellule de la Recherche, du Développement et de l’Innovation a pensé et maturé le concept de Villes Jardin inspiré de celui des Cités Jardin.
Celui-ci s’inscrit dans la politique d’innovation de l’organisme sur le plan technique pour améliorer la qualité des infrastructures mis à la disposition des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Les Villes Jardin contribueront à embellir le paysage urbain au Cameroun, tout en apportant des réponses à des problématiques telles que la gestion des déchets ou la mobilité.
Ce sont les communes de Dschang, et commune de Ngoulémakong, qui bénéficieront de ce projet futuriste.