vendredi 01 novembre 2024, 01:11

Ethiopie: Interconnexion Ethiopie-Djibouti

Ethiopie: Interconnexion Ethiopie-Djibouti

En guise de rehausser les échanges commerciaux entre l’Ethiopie et Djibouti, les deux pays entendent construire une autoroute qui reliera l’un à l’autre.

La cérémonie de la pose de la première pierre de la section de l’autoroute devant desservir la ville d’Adama à celle d’Awash a été présidée par Abiy Ahmed, le Premier ministre Ethiopien.
Englobant un montant estimé à 154 millions de dollars, les travaux de la première section concernent la construction des 60 premiers kilomètres sur les 126 km qui représentent le tronçon total à 4 voies. L’infrastructure de liaison entre les deux pays devra tout aussi comporter des ouvrages annexes notamment des postes-frontières à guichet unique.
Il est à noter que c’est depuis 2019 qu’un accord de subvention d’un montant de 95 millions de dollars a été signé entre la Banque africaine de Développement et l’Ethiopie pour la mise en œuvre de ce projet.
La réalisation de cette route servira tout d’abord à décongestionner la voie qui connaît très souvent de forts embouteillages ce qui affecte la mobilité des usagers. «  En moyenne, la mobilité les mobilistes mettent jusqu’à une heure pour se rendre d’Adama à Awash et vice versa. Cependant, une fois terminé, conduire entre Adama et Awash ne prendra que 30 minutes maximum » déclare Dagmawit Moges, ministre des Transports éthiopien.
C’est dans le but d’améliorer la logistique et l’accès au port d’Ethiopie afin d’approfondir l’intégration nationale dans les domaines économique, commercial, et des transports que nait ce projet cette liaison entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *