vendredi 01 novembre 2024, 05:28

Afrique du Sud: Hôpital Cintocare : un chef d’œuvre architectural multifonctionnel

Afrique du Sud: Hôpital Cintocare : un chef d’œuvre architectural multifonctionnel

Le Growthpoint properties ; société immobilière internationale basée en Afrique du Sud a annoncé avoir achevé la construction de l’hôpital chirurgical Cintocare sur 11000 m2 dans la ville de Pretoria.

Les travaux de construction qui ont débuté en juillet 2018 se sont achevés dans les délais en fin 2020. L’hôpital Cintocare a été construit comme un centre clinique de haute performance axé exclusivement sur la chirurgie de la tête, du cou, de la colonne vertébrale et maxillo-faciale. Elle dispose à cet effet, des neuro chirurgiens, des chirurgiens plasticiens, reconstructeurs, vasculaires et des pédiatres.

Le budget de la construction de cette infrastructure hospitalière s’élève à 34 millions de dollars Américain. Le méga bâtiment comprend 7 étages, à raison d’un niveau pour les salles d’installations, de 3 niveaux cliniques pour les consultations et 3 niveaux de stationnement. Avec une capacité d’hospitalisation de 100 lits pouvant s’étendre à 160 lits en fonction de la demande future, l’hôpital Cintocare dispose aussi de 5 salles de théâtre et est aujourd’hui un véritable lieu de référence du genre à bien des égards.

Son côté écologique fait de lui le 1er hôpital vert certifié en Afrique intégrant de nombreuses fonctionnalités de conception et de gestion durable. Cette particularité lui a valu une certification de conception de santé personnalisée par la Building Council d’ Afrique du sud(GBCSA).

Cet établissement de santé écologique propose une récupération de 15% plus rapide, une réduction de 11% des infections secondaires, une réduction de 22% de médicaments contre la douleur, et enfin une réduction de 8,5% des séjours hospitaliers.

A la pointe de la technologie, Cintocare reste jusqu’à ce jour le seul hôpital au monde qui présente un mélange chirurgical spécialisé ainsi que des activités cliniques. Il a pour particularité de générer son propre oxygène à la demande en utilisant un PSA (Pressure swing Absorption) installé au préalable. L’hôpital dispose entre autre d’une pharmacie entièrement robotisée qui traite puis envoie les médicaments via les chutes, à la section appropriée de l’hôpital pour utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *