Zambie-Botswana: Le pont de Kazungula presque terminé
Le pont ferroviaire et routier de Kazungula achevé d’ici peu, sera inauguré en Mai par le président de la Zambie et son homologue de la République Démocratique du Congo.
Projet débuté en 2014, le pont de Kazungula est long de 923 m et à une largeur de 18.5 m. D’un coût global de 259.3 millions de dollars, les travaux de ce pont ont été réalisés par la firme sud-coréenne Daewoo Engineering and Construction. L’infrastructure comprend en elle : le pont lui-même, les rampes d’accès et les services douaniers de chacun des deux Etats voisins.
Cet ouvrage stratégique du corridor nord-sud recouvre les frontières de trois pays : Zambie et Namibie d’une part, la Zambie et le Zimbabwe d’autre part et la ligne médiane du Zambèze. Sa construction apportera une solution contre les délais de livraison des marchandises échangées entre les deux pays. Mais aussi améliorera leur connectivité en plus des opérations de gestion des frontières dans les installations frontalières à guichet unique de chaque côté des deux pays.