vendredi 01 novembre 2024, 05:29

Conakry : un nouvel aéroport ultra moderne en gestation

Conakry : un nouvel aéroport ultra moderne en gestation

La zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF se donne de la matière. Avec la pose de la première pierre qui a eu lieu le 10 octobre 2020,   l’aéroport de Conakry veut se placer comme  une référence en Afrique en matière d’échange continentale et inter continentale.

Bâtie sur 20 000 m2 l’aéroport sera trois fois plus grand que l’actuel, avec quatre passerelles télescopiques, un aéroport de fret import-export avec air d’exploitation coté ville et piste. Un nouveau pavillon présidentiel sera également construit avec un parking dédié ainsi qu’un siège pour la SOGEAG la société qui sera chargée de la gestion de l’aéroport. Le projet qui a été finalisé en février 2020 pour un coût de près de 150 millions d’euros vise à moderniser et accroitre la capacité des infrastructures aéroportuaires notamment celle du terminal passager qui va tripler pour atteindre un million et demi de passagers d’ici 2030. Le financement des travaux est bouclé depuis 2019 et le délai de livraison de l’infrastructure est de 27 mois. Un accord de concession de 25 ans a été octroyé à la SOGEAG, la Société de Gestion de l’Aéroport Gbessia depuis le 17 février 2020. La SOGEAG est détenue à 34% par l’Etat guinéen, à 33% par Africa50 un groupe de la Banque Africaine de Développement et à 33% par groupe Aéroports de Paris ADP.

La modernisation de l’aéroport de Conakry aura un impact certain sur le développement économique de la Guinée de façon générale. Le service aux passagers et leur sécurité seront accrus. De même que de nombreux emplois directs et indirects seront créés sans oublier le développement des métiers de l’aéronautique avec une augmentation de l’activité. Une opportunité inouïe pour la ZLECAF de se déployer et permettre à l’Afrique de créer et développer son marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *