Togo: Le pays se dote d’une usine à la hauteur de ses ambitions
Le groupe Kanozoe ambitionne de devenir leader du ciment en Afrique de l’ouest
Dénommée cimenterie de la Côte ouest africaine Cimco et financée à hauteur de 65 milliards de francs Cfa, l’usine aura une capacité de production de 2,5 millions de tonnes de ciment par an. L’initiative est du groupe Kanozoe propriété de l’homme d’affaire prospère togolais Inoussa Kanozoe. Le groupe ambitionne avec cette nouvelle usine, doubler son chiffre d’affaire pour atteindre 435 milliards de francs CFA et se positionner comme leader du ciment en Afrique de l’ouest après avoir conquis les marchés du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Pour bâtir cette réputation, le groupe mise sur la production d’un ciment de qualité obtenu à partir d’un procédé qui repose sur une technologie de pointe en matière de broyeurs verticaux du klinker, un composant de base du ciment. Une technologie venue d’Allemagne notamment de Loesche group l’un des leaders mondiaux dans le domaine.
L’usine en cours de construction affiche un taux de réalisation de 70%. La livraison de cette infrastructure est prévue pour le mois de septembre 2021.