KENYA : autoroute de Nairobi Kenya, l’infrastructure la plus ambitieuse du Kenya.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta lance la construction de « la Nairobi Express Way » (voie rapide de Nairobi) dans le but de décongestionner la capitale kenyane.
Via sa filiale Rift Valley Highway, Vinci a annoncé la signature d’un contrat avec la république du Kenya par l’intermédiaire de son unité de partenariat public-privé et de l’autorité nationale des autoroutes du Kenya, portant sur le développement du projet d’autoroute de Nairobi.
Ce projet routier mis en œuvre par l’autorité nationale des autoroutes du Kenya (KENHA) est construit dans un modèle de type « construction exploitation-transfert » dans lequel la china roads and bridge cooperation (coopération des ponts et chaussées de chine) sera à la fois concessionnaire et investisseur.
Les travaux de construction de l’autoroute de Nairobi seront effectués par un groupement d’entreprises composé de filiales de Vinci à savoir Sogea Satom et Vinci construction terrassement, spécialisées dans les grands projets d’infrastructures et s’étendront sur une durée de 42 mois avec un coût de construction d’environ 1,3 milliards d’euros. Cette autoroute à 2 voies sur 175 km (dont les 15,6 premiers km seront construits au niveau du sol et le reste surélevé) sera la première du genre au Kenya et contribuera à la modernisation des infrastructures du pays. Notons également que les travaux de conception, financement, exploitation, élargissement, rénovation et maintenance de l’autoroute de Nairobi seront assurés par Rift Valley Highway pour une durée de 30 ans.