Côte d’Ivoire: Ferkessédougou aura bientôt un port
Le lancement des travaux du Port sec de Ferkessédougou s’est déroulé le 21 mai dernier en présence des autorités ivoiriennes dans le Nord du pays.
C’est un grand Pas de développement dans la région du septentrion ivoirien. Vendredi 21 mai 2021 dernier, en présence des autorités ivoiriennes, s’est tenu le lancement des travaux du port sec de Ferkessédougou, situé dans le Nord du pays. Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 732 hectares, s’élève à un montant global de 254,171 milliards Fca, soit environ 474 millions USD. Et sera financé par l’Etat de la Côte d’Ivoire, à travers un prêt obtenu auprès des banques Nationales.
Cette infrastructure sera composée d’un terminal destiné à l’import et l’export, d’un marché de bétail, d’un abattoir, ainsi qu’un dépôt et d’hydrocarbure. Aussi, le choix de Ferkessédougou dans cette région n’est pas fortuit pour abriter ce pôle économique, car il est situé à 600 km d’Abidjan, 600km du Burkina Faso et 600 Km du Mali.
Cependant, le port va non seulement mettre en avant la valeur des régions du septentrion ivoirien à savoir Gontougo, Boukani, Tchologo, Denguelé. Mais également faciliter les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland.
Toutefois, la question sécuritaire n’est pas à négliger dans la zone notamment à Kafolo, qui a enregistré deux attaques en moins d’une année et dont la dernière a coûté la vie à trois soldats ivoiriens. Des attaques, qui ne sont pas à négliger car elles peuvent ralentir l’évolution des travaux sur lesquels les espoirs du gouvernement sont reposés, pour relever le niveau de la qualité des produits et matières premières cultivées dans le Nord, et qui demeurent parfois sous-exploités. Les travaux doivent être livrés en 2024.