Maroc: Un nouveau mandat pour Khalid Yousfi
Celui qui tenait déjà l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes, a été réélu pour un second mandat le 10 mai 2021.
Expert judiciaire, Khalid Yousfi, tient depuis 2016 l’ONIGT. Lors de l’assemblée générale de cette instance tenue le 10 mai dernier, il a obtenu le soutien de ses pairs pour un nouveau mandat. A son actif, certaines grandes réalisations peuvent être notées comme : l’achèvement de l’arsenal juridique qui encadre la profession, la publication au Bulletin Officiel du décret portant Code des Devoirs professionnels définissant les droits et les obligations des Ingénieurs Géomètres-Topographes (IGT), membres de l’ONIGT. Il faut dire que ce code protège davantage les citoyens, les opérateurs privés, les institutions publiques et semi-publiques.
En 2018, l’ONIGT crée une plate-forme numérique de gestion du contrat électronique de l’IGT afin de mieux sécuriser l’exercice de la profession, réduire les risque de fraude, créer pour chaque contrat établi par l’IGT un code QR unique des citoyens : « La signature électronique a donné l’opportunité aux IGT du secteur privé d’utiliser des moyens technologiques sûrs pour s’authentifier et signer leurs documents, via des certificats assurant le rôle de l’identité numérique de leur porteur. Forts de toutes ces avancées, résultats d’une ferme détermination d’aller de l’avant, les professionnels de l’ingénierie topographique croient fermement que leurs pratiques sont les meilleures dans l’univers de l’ingénierie et que leurs relations avec les partenaires, avec le citoyen et avec les opérateurs privés sont empreintes de la confiance comme elles sont fondées sur le respect de l’éthique et de la déontologie. »
En dehors de ce poste à la tête de l’ONIGT, Yousfi est également Secrétaire Général de la Fédération des Géomètres francophones (FGF) et Trésorier de l’Union méditerranéenne des Géomètres (UMG).