Kenya: Projet du corridor Lapsset, un partenariat Sino-Kenyan
D’un coût d’environ 116millions de dollars, le corridor Lapsset est un immense projet lancé en 2012 par le Kenya pour la construction de 453km de route devant relier le Kenya au Soudan du sud et à l’Ethiopie.
Le Kenya National Highway Authority (keNHA) et la China Communications Construction Company (CCCC) ont signé un accord de 17,9 milliards de shilling (environ 166 millions de dollars) le 19 Avril 2021 en vue de la réalisation du chantier comprenant trois tronçons : Lamu-Ijara- Garissa (257 km), Hindi- Bodhei-basuba-Kiunga (113km) et Ijara-Sangailu- Hulugho (83km). On note également la construction des autoroutes interrégionales de Lamu à Isiolo, d’Isiolo à Juba (Soudan du Sud), d’Isiolo à Addis Abeba (Ethiopie) et de Lamu à Garsen (Kenya).
Véritable modèle d’intégration entre ces trois pays, le projet lapsset vise à intensifier les échanges commerciaux et d’emploi entre ces différents pays. Outre l’idée d’intégration, le projet Lapsset réduira la pauvreté dans ces pays à travers l’accès aux marchés et aux services sociaux pour les zones environnantes et les communautés en favorisant l’autonomie des groupes défavorisés.
A noté que le projet promeut aussi le développement socio-économique régional le long du corridor en particulier dans les parties nord, nord-est et côtières du Kenya, zones considérées comme étant économiquement marginalisées.
Cependant, il est important de rappeler que le corridor lapsset comprend sept composantes à savoir la construction des ports, chemins de fer, aéroports, des autoroutes, rails oléoducs et des raffineries.