vendredi 01 novembre 2024, 06:31

Gabon: 117,4 milliards FCFA mobilisés pour la construction du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval

Gabon: 117,4 milliards FCFA mobilisés pour la construction du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval

La société d’investissement française Meridiam et son partenaire gabonais, Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) ont bouclé le financement pour la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval d’une capacité de 35 MW d’électricité.

les fonds s’élèvent à 179 millions d’euros soient 117,4 milliards de FCFA, obtenu grâce à la mobilisation de la Banque africaine de développement (BAD), de la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale responsable du financement du secteur privé, de la Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA) et d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), un fonds appartenant à Private Infrastructure Development Group (PIDG).

Grace à la mobilisation financière réussie, le projet entre dans sa phase de construction. Kinguélé Aval est développé par Asonha Énergie, l’entreprise créée ad hoc par Meridiam et GPC pour la construction et l’exploitation des futures installations

Le barrage sera construit sur la rivière Mbéi, à 100 km à l’Est de Libreville, la capitale Gabonaise. La retenue d’eau disposera d’une centrale hydroélectrique qui affichera une capacité de 35 MW, soit une production annuelle de 205 GWh. C’est l’équivalent de 13 % de l’électricité consommée dans la ville de Libreville. Selon Meridiam, la future centrale hydroélectrique contribuera au remplacement de capacités thermiques existantes et permettra d’économiser plus de 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Pour mémoire, Asonha Énergie est détenue à 60 % par Meridiam. Le reste des parts reviennent à GPC, la filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Les deux partenaires prévoient d’employer 800 personnes pendant la phase de construction du barrage et de la centrale. Le chantier devrait être livré avant la fin de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *