vendredi 01 novembre 2024, 05:45

Cameroun: Chemin de fer : 540km pour relier Mbalam à Kribi

Cameroun: Chemin de fer : 540km pour relier Mbalam à Kribi

Le Ministre des Transports et son homologue  des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ont signé  le vendredi 25 juin 2021 à 10 heures, dans la salle de conférences principale de l’hôtel Hilton de Yaoundé, le Mémorandum of Understanding (MoU) pour la construction du chemin de fer reliant Mbalam au Port de Kribi, avec les Partenaires Austino Resources Group Ltd et Bestway Finance Ltd

La construction du chemin de fer reliant Mbalam, région de l’Est au Port de Kribi, région du Sud, s’inscrit dans la mise en œuvre des grands projets d’extraction minière de première génération non encore effectif  au Cameroun. L’accent sera mis sur les filières Mines-Metallurgies-Sidérurgie. Ce projet fait suite à la volonté des chefs d’Etats des deux pays concernés (Cameroun-Congo), d’exploiter des gisements miniers dont recèlent  le Craton du Kasai au Congo incluant les dépôts de Nkout et Mbalam au Cameroun. Le projet est en stagnation depuis bientôt 9 ans, à cause de l’incapacité de Sundance Resources, premier développeur du projet, à trouver des partenaires financiers pour la construction des infrastructures connexes (mine, chemin de fer Mbalam-Kribi, terminal minéralier du port en eau profonde de Kribi).

Les partenaires de fer

L’opérateur chinois Autsino Resources Group Ltd, nouveau principal acteur du  projet, fait un retour en force ; puisque  en 2018, Sundance Resources, qui bénéficiait alors de la confiance des États congolais et camerounais, est entré en négociations avec la  firme chinoise, dans le but de l’intéresser au projet minier de Mbalam-Nabeba. La convention alors en négociation entre les deux entreprises prévoyait la cession de parts majoritaires (58,250 millions $, soit environ 34 milliards de FCFA) de Sundance à AutSino, qui devait alors prendre le contrôle total du projet, en vue de son développement. Négociation qui n’a pas abouti puisque le contrat avec  Sundance à ressources a été résilié ; 

Bestway Finance Limited, quant à elle,  a été créée en juin 2020 à Hong-Kong, elle apparaît désormais comme le partenaire commun aux États du Cameroun et du Congo dans ce projet minier. En effet, selon la  presse congolaise, cet investisseur  chinois détient d’importants actifs dans Sangha Mining Development Limited, l’entreprise à laquelle le gouvernement congolais a confié, il y a quelques mois, la licence sur le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, après le retrait de celle-ci  à l’Australien Sundance Resources.

Outre ce projet,  l’État du Cameroun, avait décidé, entre  2016 et 2017, de reprendre la main pour la recherche des partenaires financiers et techniques devant construire les infrastructures du projet, s’en tire avec deux premiers clients, avec lesquels l’Etat a conclu   des contrats définitifs. Mais, en plus de la ligne de chemin de fer devant servir à l’évacuation du minerai, qui semble intéresser le consortium AutSino-Bestway Finance, le projet minier de Mbalam-Nabeba c’est aussi la construction du terminal minéralier du port en eau profonde de Kribi, et surtout la mine, elle-même, deux infrastructures stratégiques pour lesquelles l’État du Cameroun est toujours à la quête d’investisseurs.

Retombées pour le Cameroun

D’après les autorités, la construction de cette voie férrée Mbalam-Port de Kribi, va générer 20 000 emplois nationaux directs et indirects. Aussi le projet permettra-t-il d’injecter 5500 milliards de Fcfa dans l’économie du Cameroun et du Congo. Ces fonds sont 100% privés. L’ouvrage devra également désenclaver au passage plusieurs zones rurales. Sa réalisation permettra d’atteindre au moins 30% de l’objectif de développement du chemin de fer camerounais fixé par la SND30. La construction d’usines pour la première transformation du fer avant son exportation est également envisagée. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe annonce que : « Pour accompagner ce projet, le Cameroun prévoit la construction d’au moins 1500 Km de chemin de fer supplémentaires d’ici 2030 ».

Pour rappel, le projet minier de Mbalam-Nabeba consiste à mettre  en valeur  deux phases d’un gigantesque gisement de fer à cheval entre le Cameroun et la République du Congo. Sundance Resources Ltd,  premier développeur du projet, tablait sur une production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger l’exploitation du gisement de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Pour en arriver là, des investissements globaux de plus de 8 milliards de dollars sont attendus, soit environ 4500 milliards de FCFA. Les autorités des deux pays reprochent à Sundance les années de retard accumulées sur le projet sans une avancée réelle. Malgré les multiples délais accordés, Sundance n’a jamais bouclé le financement nécessaire pour exploiter les deux gisements, empêchant ainsi le Cameroun et le Congo d’obtenir les revenus espérés de longue date. Les regards sont donc tournées à présent sur les nouveaux investisseurs qui l’on espère feront la promesse des fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *