Cameroun : Aliko Dangote porteur de bonnes nouvelles dans la sphère des hydrocarbures au Cameroun
Elevé à la dignité de commandeur de l’ordre de la valeur pour ses succès en Afrique, l’industriel Nigérian reçu en audience par le chef de l’Etat Paul Biya a pu échanger sur les différents investissements à venir au Cameroun
La nouvelle est connue : dès 2022 le nouveau projet prendra corps car après les cimenteries, Aliko Dangote annonce des investissements dans les secteurs pétroliers et gaziers. En effet, le groupe Dangote compte désormais investir dans la production des hydrocarbures essentiellement dans le pétrole, le gaz et dans d’autres domaines connexes. L’homme d’affaire se réjouit d’ailleurs de l’amélioration du climat des affaires à travers les facilités qu’offrent les mesures incitatives à l’investissement privé. De cet échange entre l’industriel et chef de l’Etat du Cameroun il en ressort aussi que des financements sont en vue afin de doubler les capacités de production de ses cimenteries du Cameroun de manière a réduire considérablement les prix du ciment sur le marché camerounais.
Pour rappel, Dangote Ciment a créé plus de 1000 emplois directs et il contrôle 38 pour cent des parts de marché. Les investissements courant dans le secteur du ciment permettront de doubler sa capacité de production soit, 3 millions de tonnes de ciment par an. Partant du principe que le Cameroun cherche depuis une dizaine d’années à valoriser ses réserves de gaz, le projet d’investissement du groupe Dangote sur la production des hydrocarbures arrive à point nommé dans un secteur ou l’exploitation gazière débutée en 2012 ne se limitait jusqu’en 2017 qu’a la fourniture de gaz naturel a quelques entreprises et a l’approvisionnement de la centrale à gaz de Kribi. Tout porte à croire à cet effet que l’univers des hydrocarbures malgré son fort potentiel reste sous exploité compte tenu des ressources minières que renferme le Cameroun.