vendredi 01 novembre 2024, 08:24

Egypte- soudan: Le ministre égyptien des Transports, Kamel al-Wazir a annoncé la signature future d’un accord avec le Soudan pour la construction d’un pont suspendu sur le lac Nasser.

Egypte- soudan: Le ministre égyptien des Transports, Kamel al-Wazir a annoncé la signature future d’un accord avec le Soudan pour la construction d’un pont suspendu sur le lac Nasser.

Il’information a été faite lors de l’ouverture du premier forum des chefs d’agences africaines de promotion des investissements (API Africa Forum 1) qui s’est tenu du 11 au 14 juin 2021 à Charm el-Cheikh en Egypte.

L’ouvrage d’une longueur de 6 km est une partie intégrante de la voie ferrée qui reliera près de 300 km, la ville égyptienne d’Assouan au sud et la ville frontalière soudanaise de Wadi Halfa. Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED).dans les perspectives, les deux pays envisagent de prolonger la ligne jusqu’à Abu Hamad puis Khartoum, la capitale soudanaise.

Ce projet rentre dans le cadre du réchauffement des liens diplomatiques entre les deux Etats voisins qui font actuellement front commun contre le projet du grand barrage de la Renaissance de l’Ethiopie.

Rappelons que ce réseau ferroviaire n’est qu’un volet d’un mégaprojet de construction d’infrastructures ferroviaires et routières baptisé « Route Le Caire – Cape Town » devant permettre de connecter l’Afrique du Nord à l’Afrique australe. Le réseau routier contenu dans le projet concerne, quant à lui, 10 288 kilomètres de routes à ériger. Il devrait traverser neuf pays à savoir : l’Egypte, le Soudan, le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, le Gabon et l’Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *