Rwanda: Le barrage hydroélectrique de Rusumo Falls connaît un taux d’avancement de 80%.
Les travaux qui ont accusé un grand retard devront s’achever en décembre 2021.
Il faut encore traverser plusieurs étapes, pour atteindre la fin du projet. Il s’agit ici, du projet de construction de la centrale hydroélectrique régionale de Rusumo Falls au Rwanda. Une infrastructure qui va fournir de l’électricité aux réseaux nationaux.
Le site qui a reçu la visite de plusieurs ministres des pays bénéficiaires connaît un état d’avancement des travaux d’un taux de 80%, apprend-on.
Comme pays bénéficiaires, on note le Rwanda, le Burundi, et la Tanzanie. Financée par la banque mondiale à 340 millions $ et par la banque africaine de développement pour un coût de 128 millions $, la centrale hydroélectrique devra apaiser les problèmes d’électricité que connaît ces trois pays. Les 80MW d’électricité seront partagés à parts égales entre les trois pays, qui pourront à leur tour vendre de l’électricité à d’autres pays grâce aux lignes de transport de 220 kilovolts.
Pour l’heure, il ne reste plus qu’à s’assurer que les finitions pour le passage de l’eau dans le tunnel puissent aller à la centrale. Les travaux s’achèveront d’ici décembre 2021 apprend-on.