RWANDA : aéroport international de Bugesera
Le Rwanda reporte la livraison du nouvel aéroport de Bugesera
Le Rwanda, veut passer par le transport aérien pour booster ses échanges avec le monde. Soutenue par des investissements Qataris, l’Etat rwandais construit actuellement un nouvel aéroport international à 40 km au sud-est de Kigali.
Initialement prévue pour fin 2020, puis rapportée en 2021, la livraison de la phase 1 de l’aéroport de Bugesera est désormais fixée à 2023. Cette phase 1 d’un coût de 418 millions de dollars qui a débuté en 2017, affiche un taux de d’exécution de 40% et portera le nombre de passagers à 7 millions par an, contre 1,7 millions prévu initialement. La seconde phase quant à elle devrait commencer en 2023 et permettra d’atteindre 4,5 millions de passagers.
Les travaux de construction de ce nouvel aéroport ont été attribués à la filiale africaine de groupe BTP portugais Mota-Engil suite à un contrat signé avec la Bugesera aiport company. Mota-Engil sera également en charge de la gestion de cet aéroport pendant 25 ans avec une option de 15 ans supplémentaires.
Cet aéroport dont les travaux de construction accusent jusqu’ici un retard, devra à son terme renforcer la compétitivité sous régionale de la ville de Kigali.