GUINEE : aéroport international de Conakry
Situe à 13 kilomètres au nord-est du centre, l’aéroport de Conakry encore appelé « Gbessia international airport » est jusqu’ici le plus grand aéroport de guinée.
L’aéroport international de guinée Conakry conçu par Paul Andreu et construit puis inauguré en 1985 est géré par la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC). Divisé en deux sections, soit la section des vols internationaux, et la section des vols nationaux, l’aéroport international de Conakry partage également le terrain avec l’armée de l’air guinéenne.
Dans le but de réhabiliter les structures et porter sa capacité d’accueil à un millions cent mille voyageurs par an, l’aéroport de Conakry a subi plusieurs travaux de rénovations d’un coût total de 60 milliards de francs guinéens. Une seconde phase d’extension a également eu lieu comprenant la construction d’un point de rencontre. Ce dernier abrite 4 banques, et 3 points de vente d’opérateurs téléphoniques parmi lesquels MTN guinée, ORANGE guinée et Cellcom guinée.
En 2020, la SOGEAC est remplacée par la société de gestion de l’aéroport de Gbessia dont les trois actionnaires sont : l’Etat guinéen avec 34% de parts, Aéroports de Paris avec 33% de parts, et Africa 50 avec 33% de parts également. Les trois actionnaires signent la même année une convention de concession de 25 ans pour le développement de l’aéroport de Conakry.