Cameroun: Célestine KETCHA COURTES à la tête l’Assemblée Générale Annuelle de SHELTER AFRIQUE
La cérémonie de prise de flambeau de la camerounaise aura lieu du 20 au 26 juin prochain à Yaoundé et marquera la 40e session de l’assemblée générale annuelle de SHELTER AFRIQUE
Au cours de cette assemblée générale annuelle, Célestine Ketcha Courtes la ministre de l’habitat et du développement urbain du Cameroun occupera officiellement le poste de présidente de l’assemblée générale annuelle de SHELTER AFRIQUE l’institution panafricaine de financement consacrée à la promotion de l’habitat et du secteur de l’immobilier. L’arrivée de Célestine KETCHA COURTES à la tête de l’assemblée Générale annuelle de SHELTHER AFRIQUE est une aubaine pour le Cameroun qui va voir son vaste programme de programme de construction de logements sociaux prendre un coup d’accélérateur. D’abord, de l’argent frais pour financer la réalisation d’un projet de construction de 3000 logements sociaux avec la mise à disposition de 6,6 Milliards de FCFA pour le compte du Cameroun. Ensuite SHELTER AFRIQUE qui a son siège à Nairobi au Kenya prévoit une cartographie des 40 prochaines années de la structure et envisage l’intégration au cours de la rencontre de Yaoundé d’un nouvel actionnaire de classe « B » de même que la création d’autres opportunités d’actionnaires de classe « c » pour les institutions non africaines et les entreprises privées.
D’autres conventions ont été évoquées avec des entreprises publiques comme la SIC (société immobilière du Cameroun) et la MAETUR (Mission d’Aménagement et d’Entretien des Terrains Urbains et Ruraux) pour réduire le déficit de logements sociaux au Cameroun estimé à un peu plus de 2,5 millions d’unités. SHELTER AFRIQUE qui revendique un peu plus de 20 Milliards de FCFA d’investissement au Cameroun.
Un symposium annuel sur le logement sera également organisé au cours de de cette assemblée générale sous le thème, « quatre décennies de politique de logement abordable en Afrique.
Célestine KETCHA COURTES remplace à ce poste James MACHARIA le Secrétaire kenyan aux transports, aux infrastructures et aux logements