Congo Brazzaville: Le ministère des finances se lance dans un vaste programme de construction
10 hôtels des impôts, un complexe douanier déjà achevé et en attente d’inauguration par le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Anatole Collinet Makasso, voilà le vaste chantier auquel se livre le ministère des finances de la République du Congo.
L’Afrique pour se développer, a besoin d’avoir des infrastructures de qualité. Quand des hommes travaillent dans un environnement sain et confortable, cela a un impact considérable sur les perspectives de développement du pays et une incidence sur la croissance économique qui subséquemment est boostée. La République du Congo a compris depuis des années, la nécessité de mettre en pratique une telle approche. A travers le ministère des Finances, du budget et du portefeuille public, elle s’est lancée dans la modernisation de l’administration des structures de l’Etat avec d’importants chantiers.
C’est ainsi que sur haute instruction du Président de la République Son Excellence Denis Sassou Nguesso, le programme de construction des hôtels des impôts a été lancé en décembre 2020 pour une durée de 4 à 5 mois s’agissant des délais de réalisation. Les travaux ont été concomitamment octroyés aux entreprises locales et chinoises. Ils ont été effectués dans les localités de Makélékélé, M’Filou, Talangaï, Ouesso, Oyo, Pointe-noire, Dolisie, Nkayi et Sibiti.
Dans la même perspective, un complexe douanier a été construit à Tchiamba Nzassi. Les travaux de cette infrastructure située à la frontière entre le Congo et l’Angola avaient été lancés en novembre 2020. Achevés aujourd’hui, cette bâtisse qui ne servira pas qu’aux douaniers, attend d’être inaugurée par le gouvernement du Premier ministre Anatole Collinet Makasso.