Malawi: La rénovation de la route Mzuzu-Nkhata Bay ravi de nombreux usagers.
La route impraticable Mzuzu-Nkhata Bay a reçu le financement de la Banque Africaine de Développement, a été davantage élargie et embellie l’infrastructure routière du pays.
L’état des routes au Malawi est si désastreux du fait de sa situation géographique que cela laisse à désirer. Etroitesse, nids de poule et bien plus, les routes devenaient de plus en plus impraticables et rallongeaient le temps de transport en les rendant anormalement long. Mais avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, certaines routes ont été rénovées. C’est le cas du tronçon Mzuzu-Nkhata Bay, effectuée entre 2013 et 2018.
Les travaux de réhabilitation de la route Mzuzu-Nkhata Bay, 50km, financés par la BAD à hauteur de 29 millions de dollars américains, ont contribué à l’amélioration de la mobilité des personnes, des biens et des services entre les deux villes. La plupart des usagers de la route de cette région travaillent dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, le tourisme et se déplacent dans les centres de santé, les écoles et les marchés. Le projet a eu un impact significatif sur l’emploi puisqu’il a créé 300 emplois, précise le rapport de la Banque Africaine de Développement.
Après la réhabilitation, les coûts de transport et le nombre d’accidents de la circulation sont en forte baisse. D’après le rapport d’achèvement du projet, la route a été élargie, la sécurité s’est améliorée et la durée du trajet a été réduite passant de plus d’une heure à moins de 40 minutes entraînant également une baisse des coûts d’exploitation des véhicules (de 0,49 dollar à 0,37 dollar par véhicule et par kilomètre). L’amélioration de la qualité de la route a entraîné une augmentation du parc des véhicules de transport public utilisés sur le tronçon.
Le Malawi, situé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie a une superficie de 118 484km², avec 18,6 millions d’habitants. Sa capitale est Lilongwe et le Chef de l’Etat et du Gouvernement se nomme Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera (depuis le 23 juin 2020).