Algérie: Lancement des travaux de construction de deux nouvelles autoroutes
Le ministre des travaux publics et des transports Kamel Nasri, a annoncé le 06 mai 2021, le lancement des travaux d’aménagement du réseau routier dans la Wilaya d’Alger.
Faisant partie d’un plan stratégique de 17 projets d’aménagements, ces deux autoroutes comportent un investissement de 9 milliards de dinars algériens. Prévu pour une durée de 24 mois, la première autoroute s’étendra sur une distance de 10 km incluant ainsi trois autres villes que sont El Achour, Draria et Babba Hassen. Tandis que la seconde quant à elle, sera dotée d’un passage souterrain qui permettra de fluidifier la circulation sur plusieurs tronçons et principalement sur la route nationale reliant Alger à Blida.
Il faut savoir que le réseau routier de la Wilaya d’Alger recense un total de 1 547 km de routes communales, 286 km de routes de Wilaya, 547 km de routes nationales et 280 km de voie express. Suivant les études menées par l’Ecole polytechnique d’Alger, la capitale compte plus de 500 000 voitures par jours qui sont prises en moyenne dans deux heures d’embouteillages gaspillant ainsi l’équivalent de 500 000 litres d’essence causant une pollution ayant ainsi impact sur la santé des individus. Cela dit, l’aménagement de ces routes réduira ces risques.
Selon le ministre Kamel Nasri, le désengorgement graduel de la capitale sera chose effective lorsque le plan stratégique sera réalisé à 60%. Il est à noter que hors mis la construction de ces autoroutes, plusieurs autres projets routiers en vue de faciliter la mobilité dans le pays sont en cours de réalisation.