vendredi 01 novembre 2024, 09:25

Prix Africa road builders 2021: Quand l’Egypte prend les commandes

Prix Africa road builders 2021: Quand l’Egypte prend les commandes

L’organisation du prix Africa road builders 2021 est attribuée à l’Egypte, lauréat du trophée Babacar Ndiaye l’année précédente. Après la conférence inaugurale du 31 mars, le pays de Abdel Fattah Al-Sissi a une fois de plus abrité le 5 mai 2021 au Caire, une conférence de sélection des candidats appelés à concourir.

Le trophée Babacar N’diaye est un évènement qui récompense un Chef d’Etat africain pour ses travaux en matière de routes, de transport et de la mobilité. Il est placé sous le parrainage de Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD). Depuis 6 ans, la Conférence des Africa road builders réunit des représentants et des parties prenantes appartenant aux secteurs des infrastructures. Le thème choisi cette fois est intitulé : « routes et transports pour la santé : actions et réalisations pour relever les défis en Afrique ». Cette thématique s’inscrit dans un contexte lié au Covid-19, crise sanitaire que le monde entier traverse depuis plus d’un an. Une attention particulière est donc portée sur les réalisations des routes dans les pays africains en cette période de crise sanitaire.

Bien plus, le trophée Babacar N’diaye des « Africa Road Builders » est organisé par le groupe Acturoutes. Cette plate-forme d’information est spécialisée sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique. Elle est constituée par l’organisation Médias pour les infrastructures et le financement en Afrique (MIFA), et un réseau de journalistes africains spécialisés dans le domaine.

L’élaboration du comité de sélection des candidats se fait avec les représentants des médias des cinq régions du continent. Ces derniers travaillent à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.

Pour rappel, l’édition 2019 du prix Africa road builders a été remporté par le président gambien Adama Barrow à travers la réalisation du pont de Farafenni dont le projet date de plus de 40 ans. Il a accepté cette distinction portant le nom du Dr Babakar N’diaye, ancien président de la Bad, qui a inspiré cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *