vendredi 01 novembre 2024, 11:37

Nigéria: Une avance de financement pour la construction du port de Lekki

Nigéria: Une avance de financement pour la construction du port de Lekki

En 2019 à Lagos, les autorités nigérianes signent un accord de partenariat avec les dirigeants de la Banque de Développement de la Chine pour le lancement des travaux de la première phase de cette impressionnante infrastructure portuaire au sud-est du Nigéria.

Estimé à 629 millions d’euros, cet accord de prêt permet de poursuivre les travaux de ce projet qui a débuté en 2018. Son coût global est de 1,65 milliards d’euros, et son accomplissement devra booster la croissance du pays.  

Entamés en effet depuis 2018, les travaux sont déjà à une étape très avancée et les autorités nigérianes annoncent le lancement des opérations commerciales pour le premier trimestre de l’année 2023. 

Il faut dire qu’une fois opérationnel, le port de Lekki pourra accueillir environ 18 000 navires, quatre fois plus gros que ceux qui accostent dans les ports d’Apapa et capables de transporter plus de 14 500 conteneurs et devrait générer plus de 170 000 emplois directs et indirects pour les résidents de Lagos.

Situé sur 90 hectares de terrain au centre de la zone de libre-échange de Lagos, le port de Lekki constitue un mégaprojet. Il est exécuté dans le cadre d’un accord de concession de 45 ans entre la China Harbour Engineering Company (CHEC), actionnaire majoritaire, et Lekki Port LFTZ Enterprise (LPLE). Cette dernière est une joint-venture entre le groupe Tolaram (75 %), le gouvernement de l’Etat de Lagos (20 %) et la Nigerian Ports Authority (5 %).

La phase 1 du projet consiste en la construction de deux postes à quai pour navires porte-conteneurs, d’une profondeur de 16,5 mètres et d’une longueur totale de 680 mètres. Pendant cette phase, la capacité de manutention annuelle du port pourra atteindre 1,2 million d’EVP (elle sera portée à 2,5 millions d’EVP dans sa phase 2). Les travaux sont prévus pour durer 30 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *