Egypte: Le lac Nasser, un régulateur de crues
Le lac Nasser est un fleuve artificiel situé à la frontière entre l’Egypte et le Soudan. Etymologiquement, « Nasser » est l’appellation de la portion égyptienne de ce plan d’eau soit 83% de sa surface totale. Du coté soudanais par contre, le lac porte le nom de lac de Nubie.
Seule une dizaine de bateaux de tourisme est autorisée à naviguer sur le lac Nasser. Les autorités égyptiennes limitent la navigation afin de ne pas souiller cette réserve d’eau qui redonne la vie au pays. Pour la petite histoire, le lac tient son nom du président Gamal Abdel Nasser, maître d’ouvrage de ce réservoir alimenté par les eaux du Nil en Egypte. Il est né du projet de création du barrage d’Assouan en 1967. Entre 1958 et 1970, cette retenue d’eau est uniquement alimentée par les eaux du Nil.
Le lac Nasser mesure 500 km de long et une largeur variant entre 5 et 35 km pour une surface totale de 6216 km2, dont 5250 km2 en Egypte. En effet, le lac constitue un réservoir de 162 milliards de km3 d’eau en plein désert de Haute-Egypte.
Pour mettre sur pieds cette retenue d’eau dont le but est de protéger les populations des crûes, 60 000 nubiens ont été déplacés, et plusieurs temples ancestraux comme Abu Simbel et Philae démontés. Ce fut donc l’occasion de déplacements multiples : le port fluvial de Wadi Halfa fut submergé et remplacé par une ville nouvelle aux bords du nouveau lac.