vendredi 01 novembre 2024, 09:17

Maroc: Aziza Chaouni associe l’architecture au paysage pour redonner vie à Fès, son village natal

Maroc: Aziza Chaouni associe l’architecture au paysage pour redonner vie à Fès, son village natal

Né le 26 juin 1977 à Fès au Maroc, Aziza Chaouni est une architecte d’origine marocaine, titulaire d’un diplôme de troisième cycle (architecture) de la Havard Graduate School of design et en génie civil de l’Université Columbia (Etats-Unis). Son processus de travail intègre tous les acteurs de la société afin de prendre en compte leur objectifs et renforcer leurs capacités.

Aziza Chaouni est la fondatrice de Aziza Chaouni Projects avec des bureaux à Toronto-Canada et à Fès-Maroc. Professeure agrégée à la faculté d’architecture et de design John H. Daniels de Toronto, Chaouni dirige la plateforme de recherche designing ecological tourism.

Le design architectural de Chaouni met en avant l’architecture et le paysage afin de construire et développer un dialogue entre ses œuvres, l’environnement et les communautés locales du Moyen-Orient. La conception durable de la construction dans les pays en voie de développement constitue ses principales recherches et enseignements au sein de l’Université Columbia.

Depuis l’enfance, Chaouni a toujours été fascinée par la rivière Fès. Cette passion la pousse à diriger en 2009 les travaux de réhabilitation de cette rivière, située dans sa ville natale. Principaux objectifs, faire découvrir, restaurer ses berges et créer des sentiers piétonniers.

En effet, la vision de Chaouni dans ce projet est de récupérer ces espaces publics et les reconnecter au reste de la ville. Une fois le projet réalisé, la ville de Fès se revitalise. Aziza Chaouni profite alors de l’occasion pour en faire sa thèse de troisième cycle en architecture. Elle décide de poursuivre ce projet tout au long de sa carrière.

En 2016, elle aide à rénover la bibliothèque Al-Qarawiyin, la plus ancienne bibliothèque fonctionnelle au monde, construite en 859 par Fatima Al-Fihria. La même année, elle est en charge de la restauration du Sidi Harazem bath complex de jean François Zevaco. Son rôle principal dans cette mission est de diriger une équipe d’architectes, d’ingénieurs, de chercheurs et de photographes.

Depuis le début de sa carrière, son travail fait l’objet d’exposition au niveau international. Aziza reçoit de nombreux prix dont : le prix Urbaninform en 2007, le Global holcim award gold (GHAG) en 2009 et le prix collaboratif en 2012 de l’Association of collagiate schools of architecture (ASCA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *