vendredi 01 novembre 2024, 09:36

Côte d’Ivoire: Issa Diabaté, l’architecte à la culture du minimum

Côte d’Ivoire: Issa Diabaté, l’architecte à la culture du minimum

Né à Abidjan le 25 décembre 1969, Issa Diabaté est un architecte ivoirien qui exerce avec brio sa carrière. Son principe de base dans l’exercice de son métier est le moindre effort pour un résultat maximal.

Titulaire d’un Master en Architecture, Issa Diabaté fait ses études à Yale University (Etats-Unis). Issa Diabaté est le Directeur général de l’agence Koffi &Diabaté Architectes et co-fondateur de Koffi & Diabaté Group. De 1991 à 1993, Issa Diabaté effectue tour à tour des stages au sein de différents cabinets d’architecture en Côte d’Ivoire son pays natal (Goly Kouassi), aux Etats-Unis (Dureaux and Purnell) et en France (Jean Nouvel et Catani). Au cours de son stage à l’agence Jean Nouvel Catani, il participe au concours pour la cité judicaire de Nantes. En mai 1994, le fils d’Henriette Dagri Diabaté et Lamine Diabaté rejoint le cabinet Sau Guillaume Koffi en tant que stagiaire. L’année suivante, il y revient comme Chargé des projets architecturaux dans le même cabinet.

En 2001, Issa Diabaté s’associe à Guillaume Koffi pour former le cabinet Koffi & Diabaté Architectes. Il crée en 2013 une holding qui intègre les métiers de la chaîne immobilière.

Membre de l’Ordre national des architectes de Côte d’Ivoire, Diabaté est aussi un passionné du design. Sa modestie et sa franchise qui façonne l’exercice de son talent lui valent plusieurs récompenses dans le domaine. En 1995, il obtient le prix « Robert Allen Award ». Une récompense lui est offert par la communauté européenne en 1998 au cours de la biennale « Dak’art 98». Issa Diabaté a également participé aux expositions Abidjanow en 2013 qui ont eu lieu au Salon Achibat à Abidjan-Côte d’Ivoire. En 2014 et 2017, à Cape Town-Afrique du Sud, il prend part au Indiba design. Depuis 2017, Issa collabore avec le groupe suédois Ikea en tant que membre du groupe de designers africains.

Depuis l’année 2002, Issa Diabaté réalise de multiples projets dans l’exercice de son métier. Entre autres :

  • L’immeuble Crrae Uemoa, Abidjan- Côte d’Ivoire en 2002
  • L’immeuble Trillenium, Dakar- Sénégal en 2003
  • Les villas cacao, Abidjan- Côte d’Ivoire en 2010
  • Les Résidences Chocolat en Côte d’Ivoire (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *