Kenya: Le pays réhabilite le chemin de fer vers la frontière ougandaise
Situé dans la partie ouest du pays ; la voie ferrée longonot-Eldoret-Malaba frontalière a l’Ouganda est en cours de réhabilitation ; l’annonce a été faite par le président du conseil d’administration de la région du Rift Nord, Pastor Awitta.
Dénommée Longonot-Eldoret-Malaba Metre-Gauge Railway (MGR), la modernisation de cette ligne à écartement métrique vise fondamentalement à stimuler le transport des marchandises depuis le port de Mombasa vers Malaba séparé de l’Ouganda par le lac Victoria.
Le projet est confié à Kenya Railways Corporation (KRC), l’autorité nationale chargée de gérer le réseau ferroviaire du pays, assistée d’une équipe de supervision mise sur pied par les autorités locales ; les travaux devraient durer entre 7 et 8 mois.
Pour Jackson Mandago, gouverneur du comté de Uasin Gishu porte-parole des localités bénéficiaires, « Cette région transportait par voie ferrée 1 000 animaux vivants et d’autres produits dérivés, avant l’effondrement du chemin de fer ».
Les démarches entreprises pour réhabiliter les services ferroviaires de transport de passagers ont pour but de stimuler le commerce dans cette région aux potentiels agricoles non négligeable.
La remise à niveau de cette infrastructure vient compléter les divers projets de réhabilitation de plusieurs lignes ferroviaires en cours d’exécution à travers le pays dont l’objectif est de relier le chemin de fer à voie standard (SGR) Mombasa – Nairobi à la partie occidentale du Kenya.
Le Kenya, qui ambitionne de devenir un pôle de transit des marchandises à destination des Etats de l’Afrique de l’Est et du Centre, déploie les grands moyens pour disposer d’un réseau de transport intégré.