vendredi 01 novembre 2024, 07:28

Cameroun: L’autorité aéronautique se lance dans un vaste programme de modernisation de ses infrastructures

Cameroun: L’autorité aéronautique se lance dans un vaste programme de modernisation de ses infrastructures

Les travaux de construction des bâtiments qui abriteront l’école de formation et le Centre de recherche de sauvetage aérien de la Cameroon Civil Aviation Authorithy (CCAA) démarré en 2018 ont été attribué à l’entreprise chinoise China Shanxi Construction Engineering Group Corp (SCEGC) qui seront livrés en fin d’année.

L’école de formation d’aviationet le Centre de recherche de sauvetage aérien de la CCAA sont situés dans la zone aéroportuaire Yaoundé-Nsimalen. Il s’agit de la phase 1 d’un vaste projet de construction. L’immeuble principal devant abriter le centre de formation (EFO) est un ouvrage de six niveaux (d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et quatre étages) avec une emprise de 1630m2 et une surface planchers de 3386m2. Le deuxième bâtiment quant à lui est à trois (03) niveaux (SS+R+1) avec une emprise de 500m2 et une surface planchers de 1000m2 abritant le centre de recherche et de sauvetage aérien. Ce projet comprend la construction d’une clôture, des voiries et réseaux divers ainsi que les aménagements extérieurs. Il s’agira à travers cette école de formation et ce Centre de recherche pour le Cameroun, d’accroitre considérablement son apport en matière de sureté et de sécurité aérienne. Le coût total de ce projet est de 5,2 millions d’Euro soit 3,4 milliards de francs CFA.

Outre cette phase 1 de construction la Cameroon Civil Aviation Authority envisage dans une deuxième phase entreprendre la construction d’une unité d’hébergement de type hôtelier, d’un complexe sportif et de son immeuble siège. Les deux projets ont été confiés à l’entreprise chinoise China Shanzi Construction Engineering Group Corp (SCEGC).

Pour rappel, la CCAA est le régulateur du secteur de transport aérien au Cameroun. À ce jour, il a en charge 20 compagnies de navigation aériennes. Son centre de formation régionale situé à douala est le premier pour le moment et le seul dans la sous-région Afrique-Centrale. Il se classe en sixième rang en Afrique parmi la trentaine qui existe déjà dans le monde après le Maroc, le Sénégal, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *