vendredi 01 novembre 2024, 09:34

Côte d’Ivoire: Des tracteurs électriques pour le port d’Abidjan en acquisition

Côte d’Ivoire: Des tracteurs électriques pour le port d’Abidjan en acquisition

La commande de 36 tracteurs électriques auprès de la société Gaussin, pour équiper le 2ème terminal à conteneurs du port d’Abidjan a été lancée par la Côte d’Ivoire Terminal.

Ces tracteurs 100% électriques ne transmettent pas de CO2 ni de pollutions bruyantes. Ils permettent au contraire de réduire 70% de coût de l’énergie consommée sur les terminaux. Equipés d’une batterie LMP ( R) de Blue Solutions, ces appareils de chargement offrent des garanties de fiabilité et de sécurité.

Dans le cadre du partenariat public-privé signé avec les autorités ivoiriennes, cette commande de 9,9 millions d’euros soit 6,5 milliards de francs CFA, fait partie des engagements pris par les actionnaires de la Côte d’Ivoire Terminal, que sont Bolloré Ports et APM Terminals.

Apres un appel d’offre internationale, les travaux de constructions et la gestion du 2eme terminal du port d’Abidjan a été confié aux entreprises Bolloré Ports et APM terminals.

D’une superficie de 37,5 hectares et d’un investissement de 262 milliards de francs CFA, le nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus d’un millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau. Prévu pour la fin de l’année 2021, c’est depuis octobre 2020 qu’a commencé ce projet de tracteurs électriques.

A la suite de ce projet, 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects seront générés. Il contribuera tout aussi au développement des compétences, à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation des engins de dernière génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *