vendredi 01 novembre 2024, 09:21

Nachtigal: Le barrage prend peu à peu forme

Nachtigal: Le barrage prend peu à peu forme

Le projet hydroélectrique qui a démarré en février 2019 connait une évolution positive,On peut se permettre d’attendre très bientôt la mise à disposition des premiers mégawatts.

 Le site sur lequel est implanté le barrage hydroélectrique Nachtigal Amont, qui  relie plusieurs départements de la région du centre, n’était qu’une vaste étendue de boue sous des arbres, longeant le fleuve Sanaga. Aujourd’hui, le paysage est tout autre à la place, la construction du barrage hydroélectrique, dont les premiers travaux sortent visiblement et progressivement de terre

Deux composantes font déjà la fierté des populations. Le génie civil et l’électromécanique  qui connaissent une avancée fulgurante. S’agissant du génie civil, celui-ci est estimé à près de 40%.

Notamment  au niveau des ouvrages tels que la prise d’eau du canal. Cette échancrure permettra, à terme de déverser de l’eau dans le canal construit pour mieux réguler le niveau d’eau. Il y a également l’évacuateur de crue, mais aussi des pertuis de dérivation provisoire. En clair, il s’agit d’une espèce de réservoir dans lesquels l’eau du fleuve sera déviée.

L’électromécanique pour sa part, affiche un taux de réalisation de 33% avec les deux premiers ponts roulants montés  entre décembre 2020 et janvier 2021.

Le barrage prend forme. La ligne de transport des 420 mégawatts d’énergie électrique qui y seront produits est en cours de construction, avec un taux de réalisation de 71%.  L’installation des pylônes poursuit son cours.

Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal Amont de 420 MW sur le fleuve Sanaga au Cameroun, est une priorité pour l’Etat du Cameroun dans la mesure où il lui permettra de disposer d’une source additionnelle importante de production d’électricité stable à l’horizon 2020. Il s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *