vendredi 01 novembre 2024, 07:27

Gabon: Deux nouvelles bâtisses pour la Baie des Rois

Gabon: Deux nouvelles bâtisses pour la Baie des Rois

La Façade maritime du champ triomphal cherche des investisseurs en vue de la construction d’un port de plaisance et d’une station de service pour bateaux sur le site touristique la Baie des Rois.

Les autorités gabonaises ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’un port de plaisance de 150 places et une station de service pour bateaux sur le site de La Baie des rois. Le port de plaisance est un espace touristique. La station de service pour bateaux quant à elle permettra aux différents navires de se ravitailler en carburant directement en mer.

Pour ces deux infrastructures, « Le candidat doit justifier d’une expérience de plus de 10 ans dans les prestations similaires et des moyens matériels, techniques adéquats et d’un personnel clé en adéquation avec la mission. Il doit également justifier d’une capacité financière lui permettant de démarrer l’exécution des prestations dès la notification du marché », précise le communiqué d’appel à manifestation. Ils ont jusqu’au 17 mai 2021 pour le dépôt de leurs dossiers.

Lancée en 2013 sous le nom de Champ Triomphal Port-Môle, puis réajustée le 18 septembre 2017 sous une nouvelle dénomination, Baie des rois, ce projet devrait connaître une évolution grâce au Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 qui l’a inscrite dans ses projets prioritaires.

Selon le Directeur Général de la société Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), Emmanuel Edane, les travaux en cours vont connaître une accélération dans les mois à venir et il est prévu une viabilisation des espaces dans les brefs délais.

«Des travaux de raccordement du projet en fibre optique, eau, électricité sont également prévus. Des travaux de démolition des bâtiments du Port Môle devraient commencer dans les prochains mois.», explique Emmanuel Edane. D’après lui, il s’agira de construire un espace de 205 000 m2 de bureaux, 79 000 m2 de commerces, 500 logements et des activités culturelles, un centre commercial de 20 000 m2 et un parc hôtelier de 4 et 5 étoiles. Le projet prévoit aussi la construction d’une promenade au bord de mer baptisée « Promenade de la Corniche » dont la livraison des travaux est prévue pour 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *