Nigéria: Démarrage des travaux de la « Red line »ligne de métro léger à Lagos
Le 15 Avril 2021, la future gare d’Ikeja dans la ville de Lagos au Nigéria, a accueilli sur son site une cérémonie d’inauguration pour la construction de la 2eme ligne de métro léger baptisée « Red line »en présence du gouverneur Babajide Sanwo-Olu et du ministre des transports Rotimi Chibuike Amaechi.
37 km de long, telle est la distance du projet Rail Mass Transit « Red line » qui traversera la ville d’Agbado pour rejoindre celle de Marina en passant par Iddo. Ce système ferroviaire représente la 2 ème phase du projet qui a été précédée par une 1ère baptisée « Blue line » et qui devra relier la ville d’Okokomaiko à celle de Marina. La « Blue line » est à 78% achevée et aura comme impact la réduction du temps de trajet d’environ deux heures et demie à seulement 35 minutes. Elle prévoit déplacer 500 000 passagers par jour.
La « Red line » ou ligne rouge, sera opérationnelle au dernier trimestre de 2022 et disposera de 8 gares partant d’Agbado jusqu’à Oyingbo. Cette ligne vient donc en renfort, pour augmenter la capacité de transport en commun dans l’Etat de Lagos et compte déplacer cette fois ci un million de passagers par jour. Ce modèle de transport efficace et durable vise à améliorer la mobilité, les conditions de vie des résidents de cet Etat et favoriser sa croissance économique.
Le gouverneur de l’Etat de Lagos Sanwo-Olu, a ainsi tenu lors de cet évènement d’inauguration à indemniser tous les propriétaires affectés par les travaux de construction de la voie ferrée. Il a décrit cet important projet comme une autre initiative de son gouvernement visant à fournir une infrastructure durable pour le système de transport et faire de Lagos une mégapole compétitive.