Architecture au Mali: Sirandou Diawara laisse ses empreintes
Devenir architecte a toujours été son rêve depuis l’âge de 9 ans. Après avoir découvert le monde auprès d’un père diplomate, la jeune femme met en avant une architecture métissée.
Sirandou Diawara, âgée de 47 ans est une architecte de nationalité franco-malienne. Apres avoir fait ses études à Charenton puis à l’Ecole supérieure d’architecture de Paris-La Villette, elle crée en 2005 son cabinet d’architecture Soda Architecture et effectue une carrière entre la France et le Mali.
En France, elle travaille sur le projet Pays des Impressionnistes et est responsable de l’aménagement fluvial dans ce cadre. Au Mali sa notoriété grandissante intervient sur de nouveaux dossiers. Elle travaille en tant qu’architecte-conseil dans les projets de construction de plusieurs villas présidentielles entre autre le Sheraton Bamako, l’hôtel le plus prestigieux de la capitale. Sirandou Diawara a également réalisé des rénovations complètes d’immeubles dans les quartiers d’affaires de Bamako. En 2010, elle installe définitivement ses activités au Mali.
Sirandou Diawara conçoit son architecture comme métissée. Elle met un trait d’union entre les architectures européennes et « africanées ». A travers cette philosophie, l’architecte met en lumière le mélange entre tradition et innovation dans l’architecture.