Cameroun : une nouvelle grue mobile au port autonome de Kribi
Le Cameroun est résolument tourné vers la modernisation de ses infrastructures portuaires et voudrait se positionner comme le leader de la sous-région Afrique Centrale dans le domaine des échanges maritimes. Le pays vient de renforcer la compétitivité du port autonome de Kribi en se dotant de la grue mobile TEREX GOTTWALD G HMK 8412 l’un des derniers fleurons de l’industrie allemande dans le domaine.
Avec une capacité de levage de 100 tonnes et en même de manutentionner deux conteneurs de 20 pieds à la fois, la grue mobile réceptionnée le 13 avril dernier va permettre de redynamiser les échanges régionaux en fluidifiant la chaine d’approvisionnement. En réduisant de plus d’un tiers le temps d’escale des navires à quai parce qu’elle offre plus ou moins 25 mouvements de conteneurs, la grue mobile va à coup sûr améliorer les qualités du service rendu aux armateurs et aux opérateurs économiques des pays comme le Tchad, la Centrafrique et le Cameroun. La grue mobile peut servir des porte-conteneurs jusqu’à la 20ème rangée avec une portée de 18m.
Le Cameroun ne compte pas s’arrêter là. L’acquisition de la grue entre dans le plan d’investissement du Kribi Conteneur Terminal KCT qui prévoit l’arrivée cette même année 2021 de cinq nouveaux portiques de parc RTG