KENYA : Le pont de Makupa, reliant la ville de Mombassa à la partie continentale, sera remis à neuf.
L’ile de Mombasa est traversée par l’autoroute A8 qui relie le Kenya et l’Ouganda. 457 km de long, les travaux de construction du nouveau pont de Makupa sont lancés et ce après l’aval donné par la Kenya National Highways Authority (KeNHA). Pour une durée de un an, le chantier est réalisé par China Communications Construction Company (CCCC), d’un coût total de 4.5 milliards de shillings soit 42 millions de dollars. En relation avec le Kenya depuis 2016, CCCC n’est pas à son premier projet. Entre ligne de chemin de fer, terminal pétrolier et le projet le pont de Makupa en cours, les travaux de China Communications Construction Company mettent généralement 30 mois maximum et génère de nombreux emplois.
La construction de cette nouvelle infrastructure, entrainera la démolition de l’ancien pont et restaurera l’écosystème de l’île donnant ainsi accès à la libre circulation des eaux et de l’environnement marin. Le pont nouvellement construit aura deux structures parallèles à quatre voies. Cela permettra de réduire le volume du trafic devenu dense : Trafic routier, avec les multiples motos, tricycles et vélos à moteur, un trafic passager de 1 114 000 voyageurs et un trafic marchandises de 6 432 tonnes.
Rappelons que le pont de Makupa date depuis la colonisation britannique en 1929. Il est le principal moyen de communication reliant l’île au continent.