Guinée Conakry: Construction et rehabitation des voiries urbaines et les échangeurs de Kagbelen et de KM36 à Conakry.
Les opérateurs de démolition des bâtiments se trouvant sur la limite d’emprise du projet ont débuté le 12janvier 2021. Cesprojets concernent particulièrement les habitations illégales. Les travaux s’effectueront dans le respect des clauses et seules les zones concernées par le projet seront démolies.
Ce sont : Les routes de Kaloun, de Dixinn, et de Matam , de Donka qui seront élargie en 2*2 voie. Parallèlement, la construction des ronds-points de Matoto et Kagbelen est en cours.
Les travaux sont financés par un Accord-Cadre Chine-Guinée et réalisés par CBITEC (China Bengbu International Technology and Economic Cooperation), un conglomérat technique spécialisé dans le design international de construction et de management du secteur privé et public, pratique qui a été établi et approuvées par le gouvernement chinois en 1987. Present aussi bien en chine qu’à l’international ; la société est active principalement dans deux pays africains : en Angola, en Guinée Equatoriale.
Conakry connait des problèmes de congestion récurrentes et ce projet aura pour but une fluidité et la sécurité du trafic routier et urbain afin de favoriser non seulement un meilleur accès à cette zone mais aussi, de faciliter les activités commerciales dans la capitale (activités portuaires, touristiques et commerciales).
Ce chantier d’un cout de 220millions de d’euros est estimé à une durée de 36semaines. Il est à noter que ce montant couvre l’échangeur de kagbelen et du KM3, mais aussi d’autres travaux sur la voirie urbaine de Conakry , notamment la route 1*2 voies de la T3 à la T5 parallèle à la route le prince et l’autoroute Fidel Castro puis la route 2*2 voies 8 novembre-Belvédère.