3e pont de niamey
Le président de la république nigérienne Issoufou Mahammadou a inauguré le pont de Niamey ; le 18 février 2021
Fruit d’une collaboration sino-nigérienne, baptisé Pont Général Seyni Kountché , nom de l’ancien président ; le cout de chef d’œuvre s’élève à 50 milliards de FCFA, il constitue le plus grand projet financé par la chine au Niger
Pour rappel, La pose de la première pierre de cette infrastructure a eu lieu, le 6 avril 2017 et les travaux ont débuté, le 10 décembre 2017, sous la houlette de l’entreprise chinoise, CHEC (China Harbour Enginnering Compagny), les travaux etaient sous la direction du ministère en charge de l’Equipement. Le pont GSK comprend pour l’essentiel, sur le lit du fleuve Niger, un pont à poutre préfabriquées précontraintes de 928 m de long avec 23 travées de 40 m chacune ; sur le bras du fleuve, un pont à poutres préfabriquées précontraintes de 126 m de long avec 6 travées de 20 m chacune ; un tablier de 3 m de largeur avec 2 fois 2 voies de 3,5 m et 2 trottoirs de 2,5 m ; deux voies d’accès d’une longueur totale de 2,553 km en 2 fois 2 voies de 3,5 m avec un terre-plein central de 2 m et 2 trottoirs de 2,5 reliant le projet à la RN6 (la route Niamey Torodi) et la RN4 (route Niamey-Namaro-Farié) ; 4 ouvrages d’équilibre constitués de dalots sur les oies d’accès.
Dans son allocution d’innauguration , le ministre de l’Equipement par intérim, M. Mamadou Diop a rappelé que toutes les personnes impactées par le projet ont été dédommagées conformément à la réglementation en vigueur. « Le coût Global de ce projet s’élève à environ 50 milliards F CFA HT et HD, répartis comme suit : la Chine 44 830 000 000 F CFA HT-HD et l’Etat du Niger, 5 496 000 000 F CFA (coût de libération du site).
Ce joyau qui s’ajoute à une longue liste d’infrastructures réalisées dans le cadre du Programme de la Renaissance du Niger, va offrir une possibilité supplémentaire pour les populations riveraines en particulier et pour les usagers du corridor routier en direction du Burkina-Faso et du Mali de vaquer à leurs occupations.