vendredi 01 novembre 2024, 06:40

Benin: La banque mondiale finance un projet d’accès à l’électricité

Benin: La banque mondiale finance un projet d’accès à l’électricité

La Banque mondiale à approuver un financement de 200 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le but  d’améliorer l’accès aux services d’électricité dans le pays

Les fonds octroyés financeront des projets d’amélioration de l’accès à l’électricité pour plus de 150 000 ménages, un millier de PME et 500 services publics de base seront raccordés au réseau. Les fonds financeront également les travaux de densification et d’extension du réseau.

Le projet vise l’accès à l’électricité dans le pays et  permettra de mener des travaux de densification et d’extension pour renforcer l’accès aux services d’électricité du réseau aux ménages, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’à certains services publics de base. Environ 2 000 km de lignes moyenne tension et 4 000 km de lignes basse tension seront construites ou réhabilitées dans 1 100 localités et 80 000 kVa de transformateurs installés. Plus 20 000 éclairages publics seront également installés dans les zones ciblées. Le projet impactera plus de 150 000 ménages (dont 25 % dirigés par des femmes), 1 000 petites et moyennes entreprises (dont 20 % dirigées par des femmes) et 500 services publics de base seront raccordés au réseau.

Le projet soutiendra la mise en œuvre des réformes clés de la stratégie d’électrification du Bénin, en complément au Projet d’Amélioration des Services Energétiques de 60 millions de dollars en cours. Il financera aussi l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités dans le secteur de l’énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *