Niger: L’aéroport de mano dayak d’agadez
Le mercredi 16 juin dernier a eu lieu la passation officielle entre l’Etat du Niger et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qui devient le nouveau gestionnaire de l’aéroport de mano dayak d’agadez.
La cérémonie de passation a été actée entre le ministre des Transports, Alma Oumarou, et le directeur général de l’ASCENA, Mohamed Moussa. C’était en présence du gouverneur de la région d’Agadez, Sadou Saloké, et du président du Conseil régional d’Agadez, Mohamed Anako.
Selon les clauses de passation de services, l’ASECNA prendra en charge le personnel de la plateforme (contrôleurs aériens, techniciens de maintenance, agents de la météorologie, pompiers d’aérodrome…), assurera la gestion technique (les infrastructures radio électriques) ; mais aussi l’exploitation des services de la navigation aérienne et de la météorologie, l’exploitation et l’entretien des installations de communication, de navigation, de surveillance.
Pour rappel, L’aéroport de Mano Dayak d’Agadez est l’une de trois plateformes internationales du pays après Niamey et Zinder. Réhabilité et modernisé en 2016 dans le cadre du programme « Agadez Sokni » (Agadez la coquette), le Niger veut en faire un levier de désenclavement de la partie nord du pays.
Depuis le 11 février 2020, la gestion de l’aéroport international de Zinder, dans le centre-sud du pays, a été aussi confiée à cette institution panafricaine qui regroupe 17 pays africains et qui gère notamment un espace aérien de 16 100 000 km2 réparti en six régions d’informations de vol.