RDC ET CONGO BRAZZAVILLE : construction du pont-route-rail reliant Kinshasa à Brazzaville
Dans le cadre de l’Africa investment forum à Johannesburg, un accord interétatique entre le Congo et la RDC a été signé, visant à accélérer la construction du pont reliant les capitales Brazzaville et Kinshasa.
Signé par les deux Congo en présence de leurs partenaires principaux à savoir la communauté économique des états de l’Afrique centrale, la banque africaine de développement et Africa50, cet accord fixe les principes de coopération pour l’élaboration, la construction, l’opérationnalisation et la maintenance du pont. Après l’étape de la ratification du projet par les parlements des deux pays, le début des travaux de construction du pont-route- rail Brazzaville-Kinshasa ont commencé cette année 2021. Le futur pont va être construit à Maloukou, à environ 45 km de la sortie nord de Brazzaville de part et d’autre des deux villes. Les deux pays misent en effet sur un partenariat public-privé pour parvenir à financer ce méga projet dont le coût s’élève à 2,5 milliards d’euros, soit 1639 milliards de francs CFA.
La supervision du projet est assurée par la communauté économique des états de l’Afrique centrale, et soutenue par un comité technique mixte institué dans chacun des pays concernés. A cet effet, le développement et la structuration du projet ont été confiés à Africa50. Ce dernier devrait également mobiliser les partenaires techniques et financiers.
Précédemment reportés à cause de la pandémie de covid19, les travaux de construction du pont-route-rail de Brazzaville-Kinshasa qui se déroulent en ce moment, tiendront compte de l’évolution de la situation sanitaire mondiale.