vendredi 01 novembre 2024, 06:25

Nigeria: Le projet d’électrification d’Azura Edo

Nigeria: Le projet d’électrification d’Azura Edo

La centrale à gaz située dans l’Etat d’Edo au Nigeria fournira de l’électricité à plusieurs milliers de personnes.

Selon un rapport de la banque Mondiale rendu public en 2018, environ 75 millions de nigérians n’ont pas accès à l’électricité. Pourtant, le pays compte 22 centrales thermiques qui génèrent 85% de l’énergie du Nigeria. Les 15% restants proviennent des autres centrales hydroélectriques. Malgré la construction de toutes ces centrales dans le pays, le problème d’électricité persiste toujours.

Et pour pallier ce problème, Azura power holdings a bouclé la levée de 875 millions de dollars pour la construction d’une centrale électrique indépendante (IPP) de 450 mégawatts dans l’Etat d’Edo, dans le Sud-Ouest du Nigeria. Il s’agit ici de la centrale d’Azura-Edo, la toute première centrale électrique indépendante et entièrement financée par des fonds privés au Nigeria.

D’après les investisseurs, la construction de la centrale d’Edo va alors fournir l’électricité à plusieurs milliers de personnes au Nigeria. Aussi, dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité de 20 ans, la centrale commercialise de l’électricité au nigérian Bulk Energy Trady (NBET).

Le projet Azura est développé conjointement par Amaya Capital Ltd, une société dotée d’une expertise reconnue dans le secteur électrique et gazier au Nigéria, et par Aldwych Ltd, une société d’investissement énergétique principalement active en Afrique. L’usine est donc fonctionnelle depuis mai 2018 et fait le bonheur de la population nigériane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *