vendredi 01 novembre 2024, 06:28

Libye: REPSOL et NOC envisagent créer une usine de liquéfaction de gaz

Libye: REPSOL et NOC envisagent créer une usine de liquéfaction de gaz

Des responsables du producteur espagnol REPSOL ((Refineria de Petroleos de Escombras) en espagnol ont rencontré des dirigeants de la société publique libyenne du pétrole (NOC) lundi 07 juin dernier, pour discuter des contours de leur coopération dans le pays.

Au cours de cet échange, les participants ont discuté de la création d’une usine de liquéfaction pour fournir du gaz de cuisson aux localités voisines du champ de Sharara, le plus grand périmètre producteur d’hydrocarbures de la Libye ; les équipes ont également abordé la réduction des opérations de brûlage et les émissions de carbone comme une question prioritaire dans le nouveau schéma de coopération qu’elles vont mettre en œuvre. A cet effet, elles ont poursuivi des discussions existantes sur le lancement d’un projet de production d’électricité via le solaire et la possibilité de l’utiliser dans les opérations de l’entreprise sur ses différents sites.
Respsol contrôle 32 % du champ et en est l’opérateur aux côtés de l’autrichien OMV et du français TotalEnergies. Il devrait s’agir d’une unité de liquéfaction à petite échelle. Si ces discussions aboutissent, les deux entreprises vont signer un protocole d’accord au cours des prochains mois.
Repsol devrait se doter d’un centre de surveillance des puits au siège de la NOC au cours des prochains mois. Cela lui permettra de mieux suivre et améliorer en collaboration avec son partenaire public, la production du champ d’El Sharara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *