Tanzanie: L’autrichien Liebherr-Transportation Systems remporte un contrat d’aménagement de trains
La Tanzanie va prochainement réceptionner un nouveau lot de 59 wagons passagers auprès du fabricant Sung Shin Rolling Stock Technology. Pour l’équipement de ce matériel roulant, le manufacturier sud-coréen a confié l’installation du système de climatisation à l’entreprise autrichienne Liebherr-Transportation via sa filiale chinoise.
Le pays construit actuellement un réseau SGR de plus de 2 500 km qui maillera le territoire du port de Dar es Salaam à l’hinterland, et qui débouchera sur les pays voisins. Parallèlement à ce méga-chantier, le pays poursuit l’exploitation et le renforcement opérationnel de sa ligne à écartement métrique.
C’est à cet effet qu’un contrat a été signé entre les deux parties le mois dernier. Selon les termes, deux systèmes de climatisation seront installés dans chaque wagon. Liebherr-Transportation Systems (China) assurera par ailleurs leur maintenance.
Pour rappel, Sung Shin Rolling Stock Technology est un partenaire historique de la Tanzanie. L’on se souvient qu’En 2015, l’entreprise coréenne avait livré 22 wagons. Ceux-ci sont principalement déployés sur la Central Line, une voie à écartement métrique de plus de 1 000 km qui traverse le centre du pays de Dar es Salaam à Kigoma, avec une branche qui s’étend jusqu’à Mwanza sur le lac Victoria.
Rappelons que la Tanzanie développe parallèlement une ligne à écartement standard subdivisée en cinq grandes sections. La première, longue de 200 km, entre Dar es Salaam et Morogoro, est pratiquement achevée et sa mise en service est prévue ce mois de juin 2021