Algérie: La mise en service du tramway de Mostaganem d’ici la fin d’année
La mise en circulation du tramway de Mostaganem dans le nord-ouest de l’Algérie pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’affichent les autorités. A ce jour, le chantier affiche un taux de réalisation de plus de 80%.
C’est en aout 2013, que Le tramway de Mostaganem a été lancé. Le projet s’étend sur 14 km (deux lignes), cette infrastructure d’un coût global de 26,5 milliards DA (199 millions USD) a cependant connu un arrêt des travaux d’une durée de sept mois suite au retrait en 2017 de Corsan Isolux, la société espagnole chargée de la réalisation, en raison de difficultés financières et du non-respect des délais de livraison qui ont eu pour conséquence la résiliation du contrat.
Depuis lors, les travaux ont été confiés au groupe public Cosider. La multinationale française Alstom assure, pour sa part, la fourniture du système intégré, des voies, des caténaires, des systèmes de télécommunication et de signalisation, des sous-stations ainsi que de la billettique.
Le tramway de Mostaganem disposera de 24 stations. Chaque ligne a été équipée des tramways Citadis qui sont fabriqués sur le site d’Annaba (dans le nord-est de l’Algérie) par Cital, la joint-venture locale d’Alstom. Selon les projections, son exploitation commerciale créera 500 nouveaux postes tandis qu’on estime à 20 000 le nombre moyen de voyageurs/jour.