Transsaharienne-Alger-Lagos
Avec un délai prévu pour la fin du mois du juin, l’Algérie consacre une enveloppe de 300 milliards de dinars pour la construction de la transsaharienne reliant l’Alger à Lagos
Déjà réalisé à 90%, les travaux s’étendent sur une distance de 4000 km. Allant d’Alger à Lagos, la transsaharienne traverse 6 pays dont le Niger, le Mali, la Tunisie, le Tchad et le Nigéria. Cette dernière section d’une distance de 225 km a été démarrée depuis 2014 reliant ainsi l’Algérie depuis sa frontière d’In Guezzan à la ville nigériane d’Arlit.
Dans le but de promouvoir les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe, l’Algérie compte transformer les 2400 km traversant son territoire en autoroute et plus encore, construire une autoroute qui reliera la transsaharienne au port en eaux profondes de Djen-Djen situé à 350 km à l’est d’Alger.
Connu officiellement sous le nom de transafricaine 2, ce projet fait partie du réseau des 10 principales routes transafricaines. Lesdits travaux sont menés par une entreprise algérienne.
Il est à noter qu’elle dessert actuellement 34 régions, et 74 centres urbains.
Hormis le financement du pays, ce projet bénéficie tout aussi du soutien de la banque de développement africaine et d’autres partenaires de développement.
Selon le ministre algérien des travaux par intérim Farouk Chiali, en mai ou juin, une cérémonie sera organisée au Tchad pour achever ce projet africain de 4000 km avec des tronçons vers la Tunisie, le Tchad et le Mali.