Cameroun : fin septembre c’est la date prévisionnelle de livraison de la route Sangmélima-Bikoula avec à la clef 65km ouvrant sur la république du Congo
Le compte à rebours est lancé pour la lueur d’espoir qui pointe à l’horizon après plusieurs années d’attentes des populations riveraines et des bailleurs de fonds du projet routier initié par le Cameroun et la république du Congo en vue de faciliter les déplacements et les échanges d’un pôle a l’autre.
Après 9 années de travaux, ce mois de mai marque l’exécution à 83% des travaux de construction de la route sangmélima-Bikoula. Axe qui relie la république du Cameroun à celle du Congo. Les responsables de la société iranienne Kayson Inc affirment que le chantier sera livré à la fin du mois de septembre de cette même année, sous réserve de la résolution de quelques déficits d’indemnisations des riverains du dit axe qui sont toujours en attente face à l’administration qui peine à les désintéresser.
Pour rappel, en août dernier le taux d’exécution du chantier était estime à 56,31% pour une consommation des délais de 92,47% et un taux d’exécution financière de 54,05% sur les 65km les travaux sont effectués sur 54,07km. pour cause l’insuffisance du matériel qui fait l’objet des pannes récurrentes davantage accentuées par des ruptures de stock des pièces de rechanges entrainant l’inadéquation des approvisionnements en bitume , en ciment et en acier par rapport aux besoins du chantier.
La livraison de cette route permettra de doper les échanges. Selon la BAD principal bailleur de ce projet routier, elle permettra l’interconnexion sur les axes routiers de la zone CEMAC. Cela à travers non seulement à travers l’amélioration de la circulation des biens et personnes mais aussi le désenclavement des zones fortes potentiellement économiques.